Allemagne : le Berger allemand à l’honneur

Dans le but de créer un chien d'utilité hautement qualifié, le capitaine Von Stephanitz a mené, à la fin du XIXe siècle, une sélection méthodique parmi les variétés de bergers allemands du centre et du sud de l'Allemagne, avec un croisement avec un berger écossais.

La première apparition du berger allemand a eu lieu à l'exposition de Hanovre en 1892. Pendant la Première Guerre mondiale, le chien a montré qu'il était capable de détecter les gaz de combat et d'aider à l'acheminement de l'aide, ainsi que de servir de sentinelle.

Le berger allemand a fini par devenir le chien d'utilité standard et, grâce à sa beauté et à son efficacité, le chien numéro un de la cynophilie mondiale.

La popularité du berger allemand est due à deux chiens, tous deux vedettes de cinéma : Strongheart et Rin Tin Tin.

Les chiens de cette race possèdent force et élégance dans leurs mouvements, qui se révèlent d'une grande amplitude près du sol. Son nom d'origine est Deuschter Schäferhund, mais il est également connu sous les noms de berger d'Alsace, chien-loup et chien d'Alsace. Il s'agit d'une race de grande taille, pesant entre 22 et 40 kg.

Compagnon affectueux et fidèle, il est idéal pour la garde des troupeaux, la guerre, le sauvetage, la défense et le guidage des malvoyants.

Le tempérament du berger allemand

Il est généralement sûr de lui, équilibré, courageux, intelligent, docile, doté d'un instinct combatif et d'un des meilleurs nez, il est par ailleurs fidèle et aime obéir.

C'est son éducation qui conditionne son comportement futur. C'est un animal qui a besoin d'espace, mais qui s'adapte bien aux appartements à condition de pouvoir être promené tous les jours. En revanche, il ne supporte pas la solitude.

Connaître quelques-unes des caractéristiques les plus expressives du Berger Allemand

Tête

La longueur du crâne est égale à celle du museau nasal qui est droit. Le stop est peu prononcé et le museau est cunéiforme. Il a des dents fortes et des lèvres sèches.

Yeux

En forme d'amande, légèrement obliques et non proéminents. Ils ont une expression vive et sont de la couleur la plus foncée possible.

Oreilles

De taille moyenne, fermes, droites et symétriques. Leur extrémité est pointue et leur coquille est tournée vers l'avant.

Corps

De taille moyenne, il est légèrement plus long que haut. Ses os sont secs et solidement construits. Il a un cou et un dos musclés, une poitrine profonde, un rein large et fortement développé et sa croupe est longue et légèrement oblique.

Les membres

Les membres antérieurs sont droits, parallèles et secs. Les membres postérieurs sont légèrement inclinés vers l'arrière et les pattes ont des doigts bien articulés.

Queue

Touffue, tombante, avec une légère courbe.

Poils

Poil double avec sous-poil. Le sous-poil est dense, droit, rude et bien couché. Il est court sur la tête, le devant des membres et les pattes, plus long et plus fourni sur le cou. Il s'allonge à l'arrière des membres, formant des culottes. Le poil long est un défaut d'élimination.

Fourrure

Elle est noire, avec des marques brun-rouge, brunes ou jaunes, jusqu'au gris clair. Uniforme noir et gris, avec cape et masque noirs. Petites taches blanches discrètes sur les pattes avant et sous-poil gris doux.