Comment empêcher son chien d’aboyer la nuit ?

Vous n'avez pas besoin de nous pour vous parler de la joie que procurent les chiens. Une queue qui remue est, de loin, le spectacle le plus agréable à voir le matin au réveil. Ce dont vous ne vous rendez peut-être pas compte, c'est que ce n'est pas aussi beau quand votre chien a aboyé toute la nuit. Malgré leurs joies, certains chiens présentent des problèmes importants. Et les aboiements nocturnes sont en tête de liste. Nous avons tous besoin de dormir. Au bout d'un certain temps, même cette jolie frimousse ne suffira pas à arranger les choses. Si vous laissez les choses continuer, votre santé et même votre travail pourraient en souffrir. Ce n'est pas ce à quoi vous vous êtes engagé lorsque vous avez ramené votre ami à quatre pattes à la maison.


Il existe généralement des raisons courantes pour lesquelles les chiens aboient la nuit. Qu'il s'agisse de se protéger ou d'attirer l'attention, les solutions suivantes pourraient vous permettre de dormir sur vos deux oreilles.

Donnez-lui une chambre

Donner une chambre à votre chien peut sembler fou, mais c'est peut-être tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'une chambre entière pour cela si vous n'en avez pas. Mais le fait de fournir à votre chien un semblant d'espace pour dormir peut l'aider à se sentir plus à l'aise. Sinon, il n'a aucun moyen de comprendre où il est censé être. Il peut même avoir peur dans la maison vide et sombre. Mais en aménageant son espace de couchage avec divers articles de décoration pour chiens afin de le rendre confortable, vous lui offrez un espace sûr où se poser. En veillant à ce qu'il associe cet espace à l'heure du coucher, vous constaterez bientôt qu'il dort profondément toute la nuit. Et c'est aussi simple que cela.

Réduire les bruits nocturnes

Il est également utile de penser aux bruits qui peuvent perturber votre chien. Il est agréable de savoir que nos toutous veulent nous protéger, mais pas au prix d'un sommeil sans raison. Pourtant, des bruits inattendus dans la nuit peuvent mettre en alerte un chien. Faites ce que vous pouvez pour réduire les grincements et les bruits en débranchant les appareils et en éteignant votre chauffage si possible. Si vous avez un réfrigérateur bruyant, vous pouvez même le déplacer au sous-sol pour qu'il ne soit plus un problème. Il peut également être essentiel d'installer la chambre de votre chien loin de l'entrée de la maison. De cette façon, vous vous assurez que le bruit de la rue est réduit au minimum pour ces oreilles sensibles.

L'amour vache

En dernier recours, vous devrez peut-être recourir à l'amour vache. C'est horrible, mais cela ne signifie pas que vous ne vous occupez pas de lui ou de ses intérêts. Cela signifie simplement que votre chien a pris l'habitude de pleurer pour attirer l'attention. Et rien de ce que vous ferez ne pourra résoudre ce problème. Bien sûr, si vous avez des voisins, vous devrez être raisonnable. Dans une certaine mesure, le fait de garder votre chien dans une pièce qui ne donne pas sur leur maison devrait suffire à maintenir le problème dans la maison. Avec un peu d'espoir, cela pourrait de toute façon résoudre les choses rapidement.