Comment toiletter un chien et à quelle fréquence ?

Saviez-vous qu'il est possible de donner un bain à votre chien de manière simple, sans avoir à sortir de chez vous ? Nombreux sont ceux qui ont recours à l'animalerie, alternative jugée plus pratique, mais peu économique. La bonne nouvelle, c'est qu'avec les bons produits (et un peu de disposition), vous pouvez vous-même vous occuper de l'hygiène de votre animal. Pour vous aider dans cette mission, nous avons séparé les conseils sur la façon de donner un bain au chien et de désinfecter les oreilles et les pattes en toute sécurité, en utilisant les bons produits.

Est-il nécessaire d'utiliser des shampooings et des produits spécifiques pour les animaux de compagnie ?

Ceux qui pensent qu'il est possible de baigner un chien uniquement avec un shampooing pour animaux de compagnie se trompent. De nombreux vétérinaires recommandent en effet l'utilisation de produits spécifiques pour les animaux - notamment lorsque l'animal souffre d'une allergie ou d'un problème de peau. Mais pour briser la glace au quotidien, vous pouvez effectivement recourir à d'autres produits à l'heure du bain. Le classique savon à la noix de coco, par exemple, est un allié de taille - il permet de bien laver les poils et est neutre pour la peau de l'animal (autrement dit, il ne provoque pas d'allergies).

N'oubliez pas de brosser les poils de votre animal assez souvent

La principale astuce pour garder le chien propre et avec un poil toujours beau est d'effectuer une routine de brossage fréquente. Si la fourrure de votre animal est très épaisse, par exemple, commencez à brosser dans le sens inverse du poil (pour éliminer les poils lâches), puis brossez dans le bon sens. Idéalement, vous devriez brosser votre animal tous les jours ou au moins une fois par semaine.

Comment donner un bain au chien ?

Le bain de l'animal de compagnie est une tâche très simple et, souvent, même amusante. Notre conseil est de toujours essayer de le faire en fin de matinée ou en début d'après-midi, qui sont des périodes plus chaudes de la journée. Pour éviter d'abîmer la peau de l'animal, il est important d'utiliser de l'eau tiède ou froide (jamais chaude) et de ne pas oublier de protéger les oreilles et les yeux pendant le bain (utilisez deux morceaux de coton pour couvrir les oreilles de l'animal). Consultez nos instructions étape par étape :

  • Commencez par mouiller le chien avec de l'eau froide ou tiède. Vous pouvez le faire dans l'arrière-cour de la maison (avec un tuyau d'arrosage) ou même dans le réservoir ou la cabine de la salle de bains - cela dépend de la taille de votre chien ;
  • Avec le savon à la noix de coco, frottez le dos, le ventre, les aisselles, les pattes (y compris la zone entre les doigts), les parties intimes et faites très attention au visage de l'animal. L'idéal est de n'utiliser le savon que sur les joues (jamais trop près des yeux) et d'utiliser un chiffon humide pour frotter les parties les plus sensibles du visage ;
  • Ensuite, utilisez la brosse pour mieux frotter les poils et rincez abondamment jusqu'à ce que le savon soit complètement éliminé. Pour bien éliminer la saleté, vous pouvez appliquer du savon une nouvelle fois et rincer à nouveau ;
  • Après avoir lavé l'animal avec du savon à la noix de coco, un bon conseil est d'utiliser un shampoing spécifique pour les chiens. Ce produit permet d'ajuster le pH de la peau de l'animal (évitant ainsi d'éventuelles infections), rend le poil plus doux et dégage une meilleure odeur. Il suffit de bien frotter le shampoing et de rincer ;
  • Pour terminer, vous devez utiliser une serviette pour bien sécher le chien et, si possible, utiliser également un sèche-cheveux (en utilisant de préférence un vent froid) pour enlever toute l'humidité de la peau de l'animal. Le plus important est de sécher les zones qui ne sont pas exposées au soleil, comme les pattes et les aisselles.
  • Remarque : l'idéal est de donner un bain au chien tous les 15 ou 30 jours, d'accord ? Des bains trop fréquents font perdre à l'animal sa protection naturelle (gras de la peau) et le rendent plus vulnérable aux maladies au fil du temps. Essuyez les oreilles avec du coton ou une gaze imbibée d'une solution saline. Après avoir donné un bain soigné au chien, notre conseil est de faire une bonne hygiène des oreilles. Pour cela, utilisez un morceau de coton (ou de gaze) humidifié dans de l'eau ou avec un peu de solution saline et frottez tout l'intérieur des oreilles. L'idéal est d'effectuer ce nettoyage une fois par semaine ou tous les 10 jours - de cette façon, il est plus facile d'éviter les infections ou l'accumulation de saletés.