Est-il bon de dresser son chien avec un collier à chocs ?

En raison de l'exagération de l'audition d'un " collier à électrochocs ", n'importe qui pourrait même paniquer la deuxième fois. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, dangereux, et certains diraient violent, la vérité est que tout n'est pas si mauvais.

Un collier à chocs est un outil très utile pour dresser votre chien, en fonction de sa race et de son comportement. La différence entre certaines races peut être la cause du fait que certains animaux de compagnie sont plus têtus que d'autres.

La façon dont les ancêtres de votre animal ont été élevés peut déterminer le niveau de contrôle que vous avez avec lui. Bien que les raisons pour lesquelles il est décidé de dresser un chien à l'aide d'un collier varient, toutes ne sont pas forcément très valables.

Il existe des raisons de dresser un chien à l'aide de ces mécanismes, qui sont en fait négatives et peuvent causer des dommages. Parmi elles, le peu de temps qu'il consacre à ses animaux domestiques et le fait qu'il n'ait pas de maître le pousse à se comporter comme il le souhaite. Les bergers allemands peuvent-ils changer de pelage en utilisant le collier à chocs ?

Principales causes de l'éducation d'un chien avec un collier de choc

Décider de dresser un chien tout en portant un collier de choc comme un compliment n'est pas quelque chose de simple. Pour réaliser ce type de dressage, il faut remplir l'une des conditions suivantes :

La race du chien est un peu plus violente que d'habitude.

Les ancêtres du chien ont eu une mauvaise ou une absence d'élevage.

Le chien sera entraîné à effectuer des activités spéciales.

Un entraînement simultané sera effectué avec plusieurs chiens.

Ce sont les principales raisons pour lesquelles il faut décider de dresser un chien à l'aide d'un collier à électrochocs. Les autres peuvent être ou non assez raisonnables, ou une décision importante est prise à la légère.

Peut-il être dangereux de le dresser de cette façon ?

Avant d'acquérir un collier de dressage qui génère des impulsions de chocs gênantes pour le chien, il est nécessaire de le consulter. Le vétérinaire est le seul à pouvoir garantir si une certaine race de chien supportera un tel entraînement.

Bien que ce type d'équipement soit généralement tout à fait sûr, conçu pour ennuyer et non pour endommager, beaucoup ne font pas confiance. La vérité est que l'utilisation de cet équipement comme complément lors du dressage des chiens est valable s'il y a une bonne raison.

Ces outils sont équipés de circuits qui utilisent une série de chocs dont l'intensité varie. Il faut donc aussi choisir le type de collier à utiliser en fonction du comportement du chien et de ce qu'il veut qu'il ait.

Avantages du dressage des chiens avec ce collier

Bien que les personnes contre ce type de système n'admettent pas qu'il soit bon, le meilleur collier de choc pour berger allemand et autres races a des effets positifs. Avant tout, parce que contrairement aux entraînements habituels, ce type de systèmes permet d'obtenir des résultats rapides tels que :

Avec ce type de collier, il est beaucoup plus facile de contrôler l'agressivité de certaines races.

Le système de choc donne aux chiens le sentiment d'obéir à leur maître.

Pour les chiens ayant des activités particulières comme les policiers ou les pompiers, contrôler leur énergie et ne pas la gaspiller.

Lorsque plusieurs chiens sont entraînés simultanément. Une meute entière obtient des résultats optimaux.

Dans le cas où vous vous trouvez dans un espace immense, comme dans les parcs, ce système vous permet de le contrôler à distance.

Comme on peut le constater, ce type de colliers a des résultats plutôt positifs, et comme il est conçu pour ne pas être endommagé, il est fortement recommandé. Toutefois, avant d'en acheter un, il convient de consulter son vétérinaire et de voir dans quelles conditions se trouve son animal.