Golden Retriever : tout savoir sur la race

Le Golden Retriever est l'une des races de chiens les plus populaires et les plus connues. Après tout, il est le compagnon idéal de toute famille ! Celui qui rêve d'avoir un chiot, ferme sûrement les yeux et voit ce gentil poilu courir dans un immense jardin, n'est-ce pas ?

Un compagnon fidèle

Cette race s'entend bien avec n'importe quel autre animal, aime les enfants et n'a aucun problème avec les étrangers. En outre, le Golden Retriever est un chien plein d'énergie, qui adore courir après les balles et jouer. Intelligent et loyal, il est un excellent chien de service et un compagnon fidèle. 

Élevé à l'origine pour être un chien de chasse, le Golden Retriever a une énergie illimitée et peut devenir un problème s'il est laissé seul trop longtemps. Un Golden Retriever inactif est un signe de destruction ! C'est pourquoi il est extrêmement important de lui offrir des promenades quotidiennes, des jouets interactifs et des activités qui le tiennent occupé. 

Pour ceux qui recherchent un chien de compagnie et qui ont beaucoup d'énergie à dépenser, le Golden Retriever est sans aucun doute le chien idéal !

Caractéristiques générales

  • Taille : 51 à 61 cm
  • Poids : 25 à 34 kilos
  • Espérance de vie : 10 à 12 ans
  • Idéal pour : Les couples avec enfants, les célibataires très actifs, les maisons avec jardin.
  • Tempérament : Loyal, amical, fidèle, intelligent, confiant
  • Races apparentées : Labrador, Setter irlandais, Flat-Coated Retriever

D'où vient le Golden Retriever?

Ce magnifique poilu aurait été élevé en Écosse à l'époque victorienne. Il a peut-être pour ancêtres le Tweed Water Spaniel, le Golden Retriever, le Retriever à poil ondulé, le Retriever à poil court et le Setter irlandais. 

Après de nombreuses années d'élevage de différentes races, Dudley Marjoribanks, 1er baron de Tweedmouth, est connu pour avoir élevé les premiers chiens qui sont devenus le Golden Retriever que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, des documents historiques suggèrent que le Golden Retriever existait déjà avant que le Lord de Tweedmouth ne commence à l'élever sur son domaine. L'origine de cette race est donc toujours controversée.

L'alimentation des chiots

En 1911, le Kennel Club d'Angleterre a commencé à classer ces chiens sous le nom de Yellow and Golden Retriever. En 1920, cependant, le nom a été officiellement changé en Golden Retriever. L'American Kennel Club a enregistré les premiers Golden Retriever en tant que souche de base en 1925.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Golden Retriever ?

Le Golden Retriever est un chien de taille moyenne. Son pelage dense, avec un sous-poil assez épais, peut être ondulé ou lisse. L'un des faits curieux est que, malgré sa densité, le pelage de cette race ne retient pas l'eau, de sorte que ces chiens peuvent nager à volonté, ils se dessèchent très rapidement. Nourriture pour chiots

Parce qu'ils ont un pelage plus long, leurs pattes ont des franges, ainsi que, la partie inférieure du corps. Les couleurs sont toujours dans les tons de jaune et d'or et le pelage de cette race est très brillant et doux, ce qui ravit généralement les propriétaires. La présence de taches blanches ou d'autres couleurs sur le pelage n'est pas une norme de la race. Par conséquent, si vous trouvez un chiot présentant cette caractéristique, il est possible qu'il ne s'agisse pas d'une race pure.

Les yeux sont toujours bruns et le museau est noir. Les oreilles douces et tombantes sont également une marque de la race.

Quelle est la personnalité du Golden Retriever ?

S'entend-il bien avec les enfants et les autres animaux domestiques ? Le Golden Retriever aime jouer et est un chien très actif. De nombreux propriétaires tombent amoureux de cette race pour son côté clownesque et très joueur. Il est très doux et toujours prêt à faire plaisir. Il est prêt à tout pour obtenir de l'affection et aime tout le monde dans la maison, y compris les étrangers. Ce canidé affectueux est un animal de compagnie idéal pour la famille, car il aime autant les enfants que les adultes et les autres animaux de compagnie. Cependant, il a besoin d'un dressage approprié pour devenir un bon membre de la famille. Bien qu'il soit affectueux, il n'est pas recommandé de laisser un Golden Retriever avec de jeunes enfants sans surveillance adéquate. Il peut assumer le rôle de grand frère et jouer sans limites avec les plus petits. Ce n'est pas parce qu'il est jaloux, non ! Mais le Golden le considère vraiment comme un frère et veut participer aux jeux à sa manière et à sa taille. Il est également important de séparer les jouets des enfants de ceux du chien et vice versa, à moins qu'ils ne jouent avec le chien. 


Le Golden aura besoin de beaucoup d'exercice et de jeux d'esprit s'il ne veut pas s'ennuyer ! De longues promenades, des jeux dans la cour et des jouets interactifs doivent être à sa disposition. Lorsqu'ils sont laissés seuls trop longtemps, ils peuvent devenir destructeurs et aboyer beaucoup. Par conséquent, les personnes qui envisagent d'héberger un tel chien dans un appartement doivent investir dans la dépense d'énergie et le maintien de l'équilibre de leur chien. S'il n'est pas correctement éduqué, un Golden peut facilement dépasser les bornes et devenir désagréable. Les comportements que cette race développe habituellement sont les suivants :

  • aboyer,
  • creuser,
  • mâcher,
  • voler de la nourriture,
  • prendre les jouets des enfants
  • et sauter. 

Le Golden, comme la plupart des chiens, est le produit de son environnement. Cependant, il s'adapte mieux dans les foyers où les membres de la famille sont sociables et plus actifs. Lorsqu'il est bien dressé et qu'il a suffisamment d'activités, le Golden est un excellent membre de la famille et est toujours prêt à faire plaisir. Quelles sont les couleurs du Golden Retriever ? Golden, de l'anglais, signifie "doré". Et cela est naturellement dû à sa robe. Les animaux de cette race peuvent être trouvés dans les couleurs fauve (brun jaunâtre clair) et crème. Comme nous l'avons mentionné, ces chiens n'ont pas de taches sombres ou blanchâtres sur leur pelage. 

Soins et santé

Comme toute autre race, le Golden Retriever présente certains problèmes de santé qui sont plus fréquents chez cette race. Ces problèmes sont les suivants :

La dysplasie de la hanche : tout comme les races plus robustes, le Golden Retriever peut avoir ce problème. Il s'agit d'une usure des articulations de la hanche, qui peut entraîner une perte de mobilité, une claudication et une arthrite douloureuse au niveau des articulations.

Cataracte : cette maladie provoque une opacité du cristallin de l'œil, ce qui entraîne des troubles de la vision. L'œil ou les yeux du chien ont un aspect trouble. La cataracte survient généralement à un âge avancé et peut parfois être enlevée chirurgicalement pour améliorer la vision de l'animal.

Dysplasie du coude : il s'agit d'une maladie héréditaire qui favorise également l'usure des articulations, créant des difficultés de mobilité et des douleurs articulaires.

Quel est le niveau d'activité physique requis pour un Golden ?

Oui, le Golden est un chien super actif et a besoin d'être stimulé en permanence. Bien qu'une heure d'activité suffise à maintenir l'équilibre de l'animal, les exercices doivent être constants. Il est également intéressant de lui fournir des jouets interactifs pour qu'il reste en mouvement et équilibré. Combien d'années un Golden Retriever vit-il ? Un Golden Retriever en bonne santé a une bonne espérance de vie qui peut aller de 10 à 12 ans.

Curiosités à propos du Golden Retriever

Il existe quelques curiosités liées au Golden Retriever. Voici les principales :

Le Golden est un excellent nageur ! Ce chien ne peut pas voir une piscine ou un lac devant lui. 

Cette race est souvent utilisée pour les sauvetages et aussi pour renifler les drogues. En tant que chien de chasse, le Golden a un odorat très fin et sait retrouver des personnes et des objets lorsqu'il est dressé. 

Après le border collie, le caniche et le berger allemand, le golden est considéré comme la quatrième race de chien la plus intelligente

Cette race a été la coqueluche des présidents américains. Gerald Ford possédait un chien nommé Liberty, qui passait ses journées à accompagner sa famille à la Maison Blanche. Le président Ronald Reagan possédait également un Golden.