Les chiennes sont particulièrement sensibles aux chaleurs, pendant lesquelles elles ont besoin de beaucoup de soins et d'attention. Il est conseillé de les stériliser lorsqu'elles sont âgées, car elles peuvent mourir si elles tombent enceintes.
Le cycle de vie des chiens étant très proche de celui des humains, beaucoup se demandent si les femelles ont la ménopause. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur cette question et dissiper tous les doutes qui l'entourent.
Les menstruations des chiennes
On a toujours dit que pour comprendre une question, il faut la commencer par le commencement. Voyons donc quel type de menstruation ont les chiennes, afin de comprendre si elles peuvent réellement avoir la ménopause ou non.
Les chiennes n'ovulent pas de la même manière que les femmes et on ne peut donc pas dire qu'elles ont des menstruations, mais des chaleurs. Les chaleurs ont lieu deux fois par an - dans certaines races, une seule fois par an - et l'expulsion du sang est principalement due à l'augmentation du flux sanguin.
Les chiennes peuvent-elles être ménopausées ?
Le cycle menstruel étant différent chez les chiennes, la ménopause n'existe pas non plus. Une chienne connaîtra ses périodes de chaleur toute sa vie, jusqu'à sa mort. Par conséquent, même si elle vieillit, elle continuera à saigner lorsqu'elle est en chaleur. Cette situation peut mettre en danger la vie de l'animal : si une vieille chienne tombe enceinte, elle peut mourir. Mais comment éviter cela ? Par la stérilisation. Bien que certains n'y soient pas favorables, il existe des situations dans lesquelles la stérilisation d'un animal de compagnie peut être bénéfique pour lui. C'est le cas ici. Si vous stérilisez votre chienne âgée, elle cessera d'avoir des chaleurs et ne risquera donc pas une grossesse néfaste pour son âge.
Soins à apporter à une chienne en chaleur
Alors que vous êtes en train de décider de stériliser ou non votre animal avant qu'il ne prenne de l'âge, nous vous transmettons quelques détails que vous devez garder à l'esprit lorsque la période des chaleurs arrive.
Beaucoup de gens pensent qu'il ne faut pas baigner une chienne en chaleur ; mais c'est loin d'être la réalité. Une chienne en chaleur a besoin de plus d'hygiène que lorsqu'elle ne traverse pas cette phase. Par conséquent, n'hésitez pas à la baigner et à la rafraîchir, à condition que l'eau soit tiède.
Eloignez-la des mâles
Lorsque les phéromones de chaleur, qui attirent les mâles, sont libérées, ceux-ci essaient de s'approcher de votre chienne pour s'accoupler. Si vous ne voulez pas de chiots, il est préférable de la tenir à l'écart des mâles.
Réservez un espace calme
Trouvez un endroit où elle peut dormir autant qu'elle le souhaite et à l'écart des bruits qui peuvent se produire dans la maison, ce qui peut être gênant pour elle à cette période.
Comme nous l'avons vu, la ménopause chez les chiens n'existe pas, mais, bien que leurs chaleurs soient différentes des menstruations, il faut des soins et des chouchous que vous seul pouvez donner.