Pourquoi le pelage de mon chien change-t-il de couleur ?

Tous les chiens n'ont pas la même couleur de pelage tout au long de leur vie. Le ton du pelage d'un chien peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Chez certains chiens, ces changements sont pratiquement invisibles car les changements de couleur sont à peine perceptibles, chez d'autres, au contraire, le changement de couleur est clairement visible. Parfois, il semble même que ce soit un autre chien. Tout le monde sait que les dalmatiens naissent complètement blancs et que ce n'est qu'après une semaine et demie qu'ils commencent à présenter des taches sombres, qui deviennent distinctes.

Quand le chiot acquiert-il sa couleur définitive ?

La dernière couleur du chien qu'il acquiert à six mois. Pour la première fois, le changement de pelage chez les chiots se produit avant même l'âge de deux mois - le pelage duveteux du chiot est remplacé par un autre pelage. Ainsi, leur couleur peut être légèrement différente de celle de l'original. Puis, dans l'intervalle entre 6 mois et un an, la deuxième étape se produit - lorsque les propriétés du pelage changent à nouveau. En général, chez les chiens à poils courts, cette étape est plus rapide que chez les chiens à poils longs.

Quelles sont les races dont les changements de poils sont les plus visibles ?

La coloration est plus prononcée dans certaines races que dans d'autres - chez ces chiens, il y a une grande différence entre la couleur du pelage des chiots et des chiens adultes. Ces races sont :

  • Yorkies
  • Bobtails
  • Dalmatiens
  • Terriers Bedlington
  • Bergers allemands

Mais cela ne signifie pas que les changements de couleur du pelage liés à l'âge ne concernent que les jeunes chiens. Mais la couleur peut changer non seulement en raison du vieillissement, mais aussi pour d'autres raisons.

Pourquoi les chiens blancs ont-ils tendance à devenir jaunes ?

La principale raison du jaunissement du pelage est son oxydation. La fourrure des chiens est continuellement en contact avec de nombreuses substances.

Les larmes, la salive et les traces d'urine peuvent provoquer des taches ou un jaunissement du pelage. Même une simple eau à long terme peut entraîner l'oxydation des parties du pelage qui sont constamment en contact avec elle, au point de provoquer un changement de couleur du pelage. Toutes ces substances contiennent du fer, un minéral au pouvoir oxydant élevé et la principale cause du jaunissement du pelage.

Pourquoi le pelage noir d'un chien devient rougeâtre ?

Si votre chien a une fourrure noire ou très foncée, elle peut commencer à prendre une teinte brun rougeâtre, ou si sa fourrure est plus claire, elle peut devenir plus rose, orange avec des tons rougeâtres. La fourrure rouge qui apparaît chez certains chiens, sans raison apparente, a toujours été entourée d'une aura de mystère, ce qui a donné lieu à certaines rumeurs liées à l'alimentation. Il est vrai que la nutrition est liée, mais pas de la manière dont on le raconte.

Le pelage d'un chien change-t-il de couleur en raison d'une maladie ?

Certaines maladies peuvent entraîner un changement de couleur du pelage de votre chien. Parmi ceux-ci, nous trouvons :

  • Problèmes hormonaux
  • Maladie de la peau
  • Le cancer

Certains types de cancer peuvent également entraîner un changement de couleur du pelage de votre chien. Le cancer de la peau chez le chien est assez rare, mais il peut entraîner une augmentation ou une diminution de la pigmentation du pelage.

Le vieillissement peut-il modifier la couleur du pelage d'un chien ?

La cause la plus courante du changement de couleur du pelage d'un chien est tout simplement le processus naturel de vieillissement.

Les chiots n'acquièrent généralement pas leur couleur adulte avant d'atteindre la maturité. Si vous adoptez un chien en bas âge, vous remarquerez peut-être des changements dans sa couleur au fur et à mesure de sa croissance. En outre, le pelage a tendance à s'éclaircir avec l'âge, de sorte que les chiens âgés auront une couleur plus claire que les jeunes chiens. Enfin, comme les humains, les chiens ont aussi des "poils" gris ou blancs en vieillissant.


Une autre cause potentielle du blanchiment des poils de chien est due à un facteur environnemental. En effet, l'exposition prolongée au soleil et les changements brusques de température ont tendance à éclaircir le pelage de l'animal.