Vous souhaitez partir en vacances avec votre chien ? De préférence dans un pays méditerranéen comme l'Italie, la France, l'Espagne ou la Grèce ? Dans ce cas, il vaut la peine de prendre les bonnes précautions, car différentes maladies guettent dans ces pays. Lisez cet article pour savoir quelles maladies de voyage menacent votre chien à l'étranger et comment les prévenir.
Maladies canines fréquentes dans la région méditerranéenne
Les maladies suivantes (et quelques autres) peuvent toucher votre chien lors d'un voyage dans un pays méditerranéen :
- Leishmaniose
- Transmise par le phlébotome, elle endommage les organes internes du chien.
- Maladie du ver du cœur
- Des larves pénètrent dans le sang par l'intermédiaire des moustiques, sont transportées vers le cœur et les poumons, où elles se transforment en véritables vers et causent des dégâts considérables.
- Babésiose
- Les babésies sont transmises par les tiques et détruisent les globules rouges.
- Rage
Renouvelez à temps la protection vaccinale correspondante de votre chien !
Le traitement de ces maladies est généralement très exigeant et difficile. Détectées trop tard, ces maladies entraînent presque toujours la mort de l'animal.
Moustiques et tiques
Les tiques peuvent transmettre des maladies
Comme mentionné ci-dessus, de nombreuses maladies sont transmises par des moustiques, des tiques ou des puces.
Ils introduisent des parasites dans l'organisme du chien concerné. Pour en savoir plus, consultez notre article Ce que les parasites signifient pour votre chien et votre chat. Vous y trouverez également plus d'informations sur la manière dont vous pouvez protéger votre chien des parasites pendant les vacances.
Vacances avec un chien : il est important de prévenir les maladies
Il est donc important de protéger votre chien contre les piqûres de moustiques, de tiques et de puces. Vous trouverez ci-dessous deux conseils de produits à cet effet. Veillez aussi impérativement à ce que votre chien soit vacciné contre la rage et, avant un séjour en Méditerranée, renseignez-vous au moins six semaines à l'avance auprès de votre vétérinaire ou de votre naturopathe sur la manière dont vous pouvez protéger votre chien. Pour que vous puissiez profiter de vos vacances avec votre chien en toute tranquillité !
L'huile anti-tiques à base naturelle convient aux chiens et aux chats. En l'appliquant régulièrement pendant trois semaines, les ingrédients pénètrent dans l'organisme et vos compagnons à quatre pattes sont protégés de l'intérieur contre les tiques. Ainsi, votre animal peut également aller dans l'eau et la protection ne sera pas perdue.